Les Scouts de Cavaillon lancent la dégustation mondiale de melon

Emmanuel Renaud est courageux et veut faire la promotion du melon de Cavaillon à l »échelle mondiale. Comment? Il va organiser la dégustation mondiale de melon.

Le groupe Saint Véran des Scouts de Cavaillon existe depuis 1940 et a donc fêté son 70ème anniversaire les 6 et 7 novembre 2010. Aujourd’hui, c’est un groupe qui réunit plus de 60 jeunes et leurs familles, ainsi que 8 chefs.

Ce sont 7 jeunes (les pionniers) et 2 chefs qui sont motivés pour participer en 2011 au Jamboree mondial.

Qu’est-ce qu’un Jamboree?

Le 22ème Jamboree est un rassemblement mondial de plus de 30000 Scouts âgés de 14 à 17 ans, provenant de plus 150 pays différents. Cette année l’événement se déroulera à Rinkaby Fältet, en Suède, de la fin du mois de juillet à la mi août.

Le thème reste celui du scoutisme tandis que l’objectif recherché est celui d’un monde meilleur.

Cette rencontre est placée sous le signe des rencontres, de la nature et de la solidarité, autant de valeurs qui motivent les jeunes Scouts dans leurs actions quotidiennes.

La dégustation mondiale de Melon

Emmanuel Renaud a dévoilé deux objectifs à cette dégustation. Le premier est d’initier un moment d’échanges au travers d’une dégustation gratuite et ludique au sein de l’espace « Festival des cultures » du Jamboree mondial 2011.

Le second objectif est bien évidemment de faire parler du melon de Cavaillon et de créer l’événement grâce à une carte universelle des goûteurs de melon.

Un projet pharaonique

Le melon de Cavaillon vient de… Cavaillon! Cela supposera l’acheminement par transport frigorifique de 300 kilos de melon de Cavaillon jusqu’en Suède! L’objectif à atteindre est en effet de 1000 goûteurs!

Le jeu proposé consistera à donner une appréciation: si le goûteur aime le melon, il collera une pastille verte sur la mappemonde; s’il aime moins, il collera une pastille orange.

A leur retour, les Scouts remettront la mappemonde à la Confrérie du Melon de Cavaillon lors d’une cérémonie qui aura lieu au sein de Ford Cavaillon l’un des sponsors importants de l’événement.

Ford Premium Cavaillon prêtera un minibus aux Scouts afin qu’ils puissent se rendre en Suède.

Les Etablissements Amoros sponsorisent également l’événement en offrant les melons et en les transportant jusqu’en Suède!

6 réflexions au sujet de « Les Scouts de Cavaillon lancent la dégustation mondiale de melon »

  1. Le crédit agricole et le lion’s club de Cavaillon se sont également joints à ce projet.

  2. je savais pas qu il y avait un article sur jamboree ses superb !!!!!!!

  3. Excellente initiative, j’attends le journal de bord du « voyage d’un melon »

  4. merci aux sponsors de ce beau projet, merci aux chefs bénévoles et longue vie aux scouts et guides de France !!

  5. BRAVO les 7 jeunes et leurs chefs de vous ENGAGER et MERCI les Sponsors…
    quelle super idée de faire connaître le MELON à 1000 goûteurs !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.