Signez la pétition pour la sauvegarde du patrimoine juif de Cavaillon

L’association Kabellion lance une initiative primordiale et décisive pour la ville de Cavaillon.

« Notre commune possède en effet au coeur de son centre historique l’un des plus intéressants témoignages de l’histoire juive en Europe et en Provence. Il s’agit d’un îlot comportant la synagogue (milieu XVIIIe siècle), la boulangerie rituelle (XVIIe siècle), le bain rituel juif ou mikvé (XIVe siècle) et la maison du rabbin Bedarrides (milieu XVIIIe siècle).
Le bain rituel et la maison du rabbin appartiennent à la Fondation Calvet.
En 2007, cette Fondation a tenté de vendre l’îlot comportant le bain rituel et la maison du rabbin, dit « îlot Jouve », à un promoteur afin d’y réaliser un immeuble de 32 logements.
Ce projet est toujours d’actualité. Il figure sur le site internet de la Fondation Calvet. Depuis, l’îlot est laissé sans entretien, avec des toitures qui prennent l’eau ! Nous dénonçons le scandale de l’îlot Jouve !

Le patrimoine juif de Cavaillon a été épargné durant la Seconde Guerre Mondiale. Ne laissons pas des intérêts bassement financiers détruire ce que la guerre et les persécutions ont épargné. Exigeons l’abandon de tout projet immobilier sur le site de l’îlot Jouve, pour la création d’un lieu de mémoire juive.

Signez la pétition de l’association Kabellion en cliquant ici.

6 réflexions au sujet de « Signez la pétition pour la sauvegarde du patrimoine juif de Cavaillon »

  1. Préserver notre patrimoine juif doit rester une de nos priorités.
    J »adhère pleinement à la pétition.

  2. esperons que cette pétition permettra de renover le batiment et sa toiture

  3. Si projets il y a eu, ils ont été abandonnés depuis plusieurs années. La Fondation Calvet s’étonne qu’une telle pétition circule. Elle ne peut que désinformer les Cavaillonais !

  4. Si projets il y a eu, ils ont été abandonnés depuis plusieurs années. La Fondation Calvet s’étonne qu’une telle pétition circule. Elle ne peut que désinformer les cavaillonais !
    Fondation Calvet

  5. Le « patrimoine » Jouve provient des exactions de l’ancêtre « Jourdan-coupe tête », la plus infâme crapule que le Comtat ait connu….

    Dénonçons le scandale de la « sauvegarde » du patrimoine de ce voyou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.