Municipales 2014 Cavaillon: les modalités du scrutin

elections municipales 2014 logoPetit trou de mémoire ou bien première élection. A l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 à Cavaillon, petit rappel de quelques modalités de scrutin avec B. MATHIEU, diplômé de Sciences Po Paris.

Il y a 4 candidats au 1er tour à Cavaillon, et il pourrait y en avoir 4 au second tour! Pourquoi? Parce que pour accéder à ce second tour, il ne faut avoir que 10% des suffrages exprimés (= des gens qui sont allés voter). Ainsi, Jean-Claude Bouchet, Olivier Florens, Guy Paillet et Thibaut de la Tocnaye pourraient tous être des potentiels candidats du 2nd tour. Mais il peut y avoir fusion!

En effet, dans une logique de stratégie et de victoire, certains candidats peuvent décider de fusionner leurs listes d’un commun accord. En général, c’est la liste du candidat ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour qui va avoir le leadership sur cette nouvelle liste de second tour. Pour fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés, il faut soi-même avoir obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Le mandat des conseillers municipaux dure 6 ans ou plus! Ce fut par exemple le cas en 2007 quand on décida que la succession des élections présidentielles, législatives et municipales la même année était de trop. On a donc reporté l’élection municipale de 2007 à 2008!

La parité

Depuis 2007, la loi oblige que chaque liste contienne autant de femmes que d’hommes et qu’elle respecte un principe d’alternance. Si la tête de liste est un homme, alors la numéro 2 est une femme et ainsi de suite. Il en va de même pour les adjoints au maire qui seront élus plus tard par le conseil municipal.

Le premier tour

Nul besoin de rappeler les modalités pour se présenter aux élections puisque les listes sont closes et déposées en préfecture depuis 2 semaines.

Quatre listes seront présentes au 1er tour à Cavaillon. Chaque liste comporte 35 colistiers. C’est en général, mais pas tout le temps, le premier de la liste qui sera plus tard élu maire par le conseil municipal si sa liste l’emporte.

Le second tour

Si deux listes accèdent au second tour, les 35 postes de conseillers municipaux seront faciles à répartir selon un système de proportionnelle.

Mais si 3 listes ou plus accèdent au second tour (triangulaire, quadrangulaire…), le candidat arrivé en tête obtiendra la moitié + 1 des 35 postes pour lui assurer ainsi une majorité. C’est ainsi qu’en 2008, Jean-Claude Bouchet a obtenu la majorité des sièges au conseil municipal alors que deux candidats étaient contre lui au second tour.

Un candidat peut aussi se retirer et retirer sa liste s’il estime qu’il n’a pas de chances de gagner et qu’il veut favoriser l’une des listes restantes. Ce pourrait éventuellement être le cas d’Olivier Florens à Cavaillon, si le Front National menace de l’emporter au second tour et que la Gauche ne veut pas être représentée au conseil municipal. Mais rien n’est encore fait et les surprises de l’entre-deux-tours sont parfois impressionnantes.

Pour voter

Il faut:

  • être âgé de 18 ans ou plus
  • être inscrit sur les listes électorales
  • être de nationalité française ou bien d’une nationalité de l’Union Européenne

On vote bien évidemment dans la commune dans laquelle on est inscrit.

Intercommunalité

Dès 2014, on élira à Cavaillon les délégués au sein du conseil de la communautés de communes. Les conseillers communautaires seront élus en même temps que les conseillers municipaux.

Cet article vous paraît incomplet ou erroné? Contactez Benoît MATHIEU (benoit.mathieu@cavaillonline.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.