Annonces du Premier ministre du 28 avril 2020

Nous vous proposons un récapitulatif des annonces faites par le Premier ministre ce mardi 28 avril 2020.

Comme nous pouvions l’anticiper, le 11 mai 2020 ne sera pas un déconfinement total. C’est l’ouverture d’une nouvelle phase qui durera jusqu’au 2 juin 2020.

Une plateforme de e-commerce va être mise en place en partenariat avec la Poste et elle livrera plusieurs millions de masques grand public.

700.000 tests par semaine seront réalisés à partir du 11 mai 2020.

Les écoles réouvriront très progressivement: c’est le cas des maternelles et de l’école élémentaire, sur la base du volontariat avec 15 élèves maximum par classe ou bien un enseignement à distance. Des groupes de 10 enfants maximum en crèche. Les lycées réouvriront début juin, avec en priorité l’ouverture des lycées professionnels.

Le Premier ministre a également affirmé que les entreprises qui pouvaient maintenir le télétravail devraient le faire.



Malheureusement pour eux, les cafés et les restaurants resteront fermés. Les autres commerces pourront réouvrir le 11 mai 2020. Une décision sera prise après le 2 juin concernant les cafés et les restaurants.

Le jeudi de l’Ascension sera bel et bien fermé mais il ne sera pas un encouragement à partir en week-end.

Les médiathèques, les bibliothèques réouvriront le 11 mai 2020 tout comme les petits musées. Les grands musées restent fermés.

Les cérémonies religieuses pourront reprendre le 11 juin 2020. Les rassemblements publics ou privés restent limités, pour le moment, à 10 personnes.

 

 

Une réflexion au sujet de « Annonces du Premier ministre du 28 avril 2020 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.