Cavaillon – déconfinement : les écoles vont rouvrir

Comme dans environ 90% des communes françaises, Cavaillon rouvre ses écoles ce lundi 11 mai 2020 de manière très progressive.

Afin de pouvoir mener à bien cette réouverture, la ville de Cavaillon a d’abord souhaité s’assurer que les enfants pourraient être accueillis dans des conditions sécurisées, donc avec un nombre d’encadrants suffisant et un matériel nécessaire, notamment des masques. Elle a fait valider ce protocole sanitaire par la Préfecture de Vaucluse.

Ainsi, pour la première semaine de réouverture, les choses se feront de manière très progressive dans les écoles cavaillonnaises.



Même si le terme n’est pas adapté, car l’école n’a été que suspendue, pendant la période de confinement, la journée du lundi 11 mai 2020 sera considérée comme une journée de pré-rentrée pour les enseignants et les personnels des écoles de Cavaillon. Les élèves seront quant à eux accueillis à partir de 8h20 avec, dans chaque école, des communications spécifiques envoyées directement aux parents.



Vient ensuite le mardi 12 mai 2020 où les élèves des classes élémentaires, qui auront été recensés par les instituteurs seront accueillis. Conformément à la recommandation du Ministère de l’éducation, des groupes de 15 enfants maximum seront constitués.

Le jeudi 14 mai 2020, ce sera au tour des enfant en maternelle d’être recensés et d’être accueillis avec des groupes de 10 enfants au maximum.

Du nettoyage et des mesures sanitaires

Comme dans toutes les écoles des villes où la décision de rouvrir a été prise, les établissements scolaires de la ville de Cavaillon subiront un nettoyage complet chaque jour et en continu. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les écoles avec du savon et des essuie-mains en papier dans les sanitaires.

Garderie et études toujours suspendues, restauration a minima

La mairie a néanmoins annoncé que les services de garderie du matin et du soir ne reprendront pas dans les écoles de Cavaillon, et qu’il en irait de même pour l’étude du soir; et ce, jusqu’à nouvel ordre, mais probablement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les élèves des écoles de Cavaillon devront se contenter d’un repas froid individuel avec une inscription chaque matin, réalisée par les enseignants. Afin de respecter le quota de 15 au primaire et de 10 en maternelle, les personnels des écoles constitueront des groupes et plusieurs services seront réalisés. La cantine sera quant à elle nettoyée entre chaque passage.

OCV

Le secrétariat de l’OCV reprendra le mercredi 13 mai 2020 et un service de garde sera proposé aux parents qui travaillent. De l’information est disponible sur le site de l’OCV Cavailon ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.