De nouvelles mesures contre le coronavirus entrent en vigueur ce jeudi 17 septembre 2020 en Vaucluse

Face à la dégradation de la situation sanitaire observée ces derniers jours en Vaucluse (quatre personnes décédées en une semaine), le Préfet de Vaucluse Bertrand Gaume annonce de nouvelles mesures plus contraignants qui s’appliqueront dès ce jeudi 17 septembre 2020.

  • Port du masque rendu obligatoire sur les parkings et dans un rayon de 30 mètres à proximité des centres commerciaux du département
  • Horaire de fermeture des cafés, bars et restaurants avancé à 1H00 dans les communes au dessus de 2500 habitants (minuit moins de 2500). Les chichas et planches à partager sont interdites (consommations partagées)
  • vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique interdites à compter de 20h dans l’ensemble du département.
  • La fête des voisins, ayant lieu ce vendredi 18 septembre, est annulée. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visites prévues de l’hôtel préfectoral à Avignon sont annulées. Afin de limiter le brassage de population à cette occasion, l’ensemble des collectivités du département ont été invitées à reconsidérer strictement l’organisation des visites prévues en respectant un protocole sanitaire renforcé.
  • Salon MedAgri prévu du 13 au 15 octobre au Parc des expositions d’Avignon est annulé
  • Grands rassemblements limités à une jauge de 1500 personnes (au lieu de 5000). Les mairies doivent repenser toutes les manifestations sportives, récréatives, ou culturelles, de façon à différer ou à annuler toutes celles qui ne permettraient pas le respect des mesures barrières, y compris en plein air. Tout espace de buvette et restauration organisé dans le cadre d’un rassemblement devra désormais impérativement prévoir des places assises pour la consommation, en particulier lors des événements sportifs.
  • Les habitants du Vaucluse sont incités à reconsidérer les événements festifs et familiaux.
  • Soirées étudiantes suspendues
  • Les municipalités ont par ailleurs été invitées à activer les registres communaux d’alerte et d’information pour les personnes âgées.

Ces nouvelles mesures sont applicables à compter du jeudi 17 septembre et jusqu’au 1er octobre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.