La course à la présidence de l’UMP, désormais parti d’opposition en France, fait rage et oppose François Fillon à Jean-François Copé. Dans le cadre de la campagne interne, l’UMP Vaucluse accueillera Jean-François Copé à Cavaillon soutenu notamment par le député Jean-Claude Bouchet mais également par l’autre député UMP du Vaucluse Julien Aubert ainsi que par le Maire d’Avignon Marie-Josée Roig.
Jean-François Copé est un habitué de Cavaillon puisqu’il a déjà été fait chevalier de l’ordre du Melon et qu’il était venu lors de la fête du Melon en 2010 pour rendre visite à son très fidèle ami Jean-Claude Bouchet, membre de la Droite Populaire.
Une équation difficile mais impossible pour Jean-Claude Bouchet
Outre cette simple visite de campagne, Jean-Claude Bouchet se bat actuellement pour éviter la triste perspective d’une prise de Cavaillon par le Front National en 2014. Ayant mis en place un plan de rénovation du centre-ville de Cavaillon, il soutient pleinement les initiatives des associations de commerçants pour éviter que la ville ne devienne une cité-dortoir. Le plan dé rénovation du centre-ville de Cavaillon, s’il a pu susciter des interrogations et des débats, redonne une image positive pour le cours Gambetta.
Mais de nombreux chantiers attendent le député-maire de Cavaillon d’ici à 2014 voire au-delà s’il réussit sa réélection et en premier lieu celui de la sécurité. La montée du Front National à Cavaillon le préoccupe grandement et le député-maire doit répondre aux attentes des Cavaillonnais qui lui ont accordé sa confiance en 2007, en 2008 et en 2012.
Enfin, Jean-Claude Bouchet devra réussir son équation politique: arriver à concilier les plus centristes de son camp et les plus tentés par une alliance, totalement improbable (et inutile) avec le Front National.
Jean-Claude Bouchet, Ministre?
Jean-Claude Bouchet saisit également l’occasion de l’élection interne à l’UMP pour se repositionner au sein de la Droite Populaire et en soutien inconditionnel à Jean-François Copé. Si ce dernier remportait l’élection au sein du parti d’opposition, il se dit ça et là que Jean-Claude Bouchet serait en très bonne position pour devenir Ministre de l’Intérieur ou de l’Agriculture en 2017 si Jean-François Copé remporte l’élection interne, les primaires de l’UMP et la présidentielle.