Cavaillon : le masque redevient obligatoire en centre-ville dès ce jeudi 30 décembre 2021

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le département et sur notre territoire, le Préfet de Vaucluse a décidé de rendre obligatoire le masque pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans toutes les villes de plus de 9000 habitants en Vaucluse : Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Isle-sur-Sorgue, Le Pontet, Monteux, Oranges, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, Sorgues, Vaison-la-Romaine, Valréas et Vedène.

La mesure s’applique à partir de ce jeudi 30 décembre 2021. Avec un taux d’incidence de 820 cas pour 100 000 habitants, chiffre consolidé pour la semaine 51. À la fin de la semaine dernière, 327 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19, dont 23 en service de réanimation et soins intensifs. Par ailleurs, 2 évacuations sanitaires ont été effectuées vers la Normandie pour alléger la très forte tension qui pèse sur le système de soins, pour lequel le Plan blanc est maintenu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tandis que de nouvelles évacuations sanitaires sont prévues ces prochains jours.



Les périmètres, définis en concertation avec les maires des communes concernées, recoupent les centres-villes et les zones de forte affluence. Ils sont consultables sur le site internet de la préfecture et sur les sites des mairies.

Considérant le caractère désinhibant de la consommation d’alcool, et notamment s’agissant du respect des gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation virale, la consommation
d’alcool sur la voie publique est interdite dans l’ensemble des communes du département jusqu’au 19 janvier inclus. Cette interdiction ne s’applique pas dès lors que la zone concernée est barriérée et soumise au pass sanitaire.

  • Considérant les risques accrus de propagation de l’épidémie liés aux festivités du 31 décembre 2021, le préfet de Vaucluse a décidé, après concertation avec les élus et les acteurs du monde
    économique, les mesures ponctuelles suivantes :
    • La fermeture anticipée des bars, restaurants et débits de boissons à 01h30 dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, dans l’ensemble du département de Vaucluse ;
    L’interdiction des soirées dansantes et activités de danse organisées en intérieur comme en extérieur, à compter du 31 décembre 2021 et jusqu’au 1er janvier 2022 dans les établissements recevant du public tels que les salles d’audition, conférence multimédia, salles de spectacle ou de cabaret, salles de projection, salles polyvalentes, restaurants et débits de boissons, hôtels, pension de famille, résidences de tourisme et gîtes, établissement sportifs clos et couverts, établissements d’enseignement et de formation, établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures (ERP de type L, N, O, X, R, PA et CTS) ;
    • L’interdiction des rassemblements importants de personnes et des soirées dansantes organisés dans l’espace public, à compter du 31 décembre 2021 et jusqu’au 1er janvier 2022 inclus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.